
Les INJ
Les INJ (les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et de Jeunes Aveugles) sont des établissements publics administratifs d’enseignement spécialisé et médico-sociaux placés sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé et régis par le décret n°74-355 du 26 avril 1974 relatif à l’organisation et au régime administratif et financier des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles.

Sur le territoire national, il y a 5 INJ :
1. L’INJA : 6 boulevard des Invalides 75007 Paris
2. L’INJS de Bordeaux : 25 cours du Général de Gaulle 33170 Gradignan
3. L’INJS de Chambéry : 33 rue de l’Epine 73160 Cognin
4. L’INJS de Metz : 49 rue Claude Bernard 57070 Metz
5. L’INJS de Paris : 254 rue Saint Jacques 75005 Paris
Contacts SNPASS-FO dans les INJ :
- A l’INJA : fo@inja.fr
- A l’INJS de Bordeaux : fo.injs.gradignan33@gmail.com
- A l’INJS de Metz : foinjs.metz@gmail.com
- A l’INJS de Paris : fo.injsparis@gmail.com
Les sections FORCE OUVRIERE se sont développées dans ces établissements depuis 2014. Elles fonctionnent en réseau et sont rattachées au système confédéral (voir organigrammes).
Lors du dernier congrès, celui-ci a réaffirmé son soutien aux INJ à travers sa résolution générale : "Après des attaques répétées pour un basculement au tout ARS (où le combat mené, entre autres, par le SNPASS-FO a permis d’éviter cela) et des réductions importantes des subventions de l’Etat, c’est désormais l’abandon du ministère qui guette les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et de Jeunes Aveugles. Les agents se sentent délaissés et ignorés de leur tutelle et n’ont que la voie du recours contentieux ou du dépôt de plainte pour se faire entendre. La qualité de l’accompagnement pédagogique, éducatif et médico-social des jeunes sourds et DV (déficients visuels) en est altéré alors que le handicap est une priorité affichée du gouvernement. Le congrès réaffirme la nécessité du maintien des moyens et du caractère public et national de ces instituts qui assurent une mission spécifique et essentielle de l’Etat et enjoint le ministère de se saisir de la question d’un CT (comité technique) commun pour ces établissements où nombres d’agents sont en souffrance."

Plus d'inFOs du réseau SNPASS-FO dans les INJ sont disponibles ci-après : https://www.calameo.com/accounts/5647261