Bandeau CT DDI

A un format inédit pour les DDI, instance de dialogue social nouvelle au travers du Comité Technique des DDI, placé auprès du SGG (Secrétariat Général du Gouvernement) et associant l’ensemble des ministères « actionnaires » des DDI.

Un lieu fondamental dans la phase de mise en place et le fonctionnement des DDI puisque creuset de la construction des textes fondateurs pour la gestion de leurs agents… textes dont les enjeux concernent l’ensemble des agents des ministères, l’interministérialité servant désormais de cadre pour les ministères ! Un lieu aussi fondamental d’interpellation du plus haut niveau des DDI, ainsi que leur lien avec les directions régionales et les ministères.

 

Laurent JANVIER FO équipement, environnement, transports et services

Joël CANGE FO équipement, environnement, transports et services

Stéphane TOUZET FO administration générale de l’État

Gisèle VIMONT FO administration générale de l’État

Sandrine FOURCHER-MICHELIN FO équipement, environnement, transports et services

Marie-Ange FRANCISCHI FO administration générale de l’État

Dominique GENDRON FO Finances

Thomas KNECHT FO équipement, environnement, transports et services

Retrouvez notre profession de foi 2018 pour le Comité Technique des DDCSPP et des DDCS

Compte-rendu du Comité Technique des DDI du 24 juin 2021

A retenir : Déconcentration de la précarisation des recrutements en DDI : • FO s’oppose à cette nouvelle forme de « grande braderie du service public », et reste attachée au principe « mission de service public/emploi statutaire ». FO défend par ailleurs les droits de nos collègues contractuels, souvent maltraités par un employeur État s’asseyant sur ses responsabilités. Ce sont des agents contractuels recrutés sur des missions sensibles et pérennes, non payés depuis 2 mois. Ce monde-là commence à ressembler au monde d’après conçu et rêvé par certains. FO, en DDI comme ailleurs, s’emploiera à ce que ce cauchemar ne se réalise pas ! Direction Mer et Littoral en Corse • un calendrier (très légèrement) assoupli : report au 1er octobre 2021 • une nouvelle modularité de l’organisation territoriale de l’État « au gré de l’envie du moment du préfet » ou une volonté de remettre en avant une chaîne de commandement ministérielle ? Seul l’avenir pourra le dire…. • En tout cas, un contournement volontaire des instances nationales concernées (CTM et CT des DDI). Reprise d’activité • Contrairement à ce que pensent certains directeurs, ce n’est pas parce qu’on ne leur demande plus de statistiques hebdomadaires que les instructions sur le maintien du télétravail partiel jusqu’en septembre sont annulées ! Retrouver également la Déclaration liminaire de FO en pièce jointe en bas de page. Bonne lecture ,

Guide RH à destination des DDETS et DDETSPP

Le 1er avril 2021 marque un nouveau bouleversement dans l’organisation de l’État territorial, avec notamment la mise en place des Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETS-PP). Ces nouvelles directions, qui remplacent les actuelles DDCS et DDCSPP, résultent d’une réforme unanimement rejetée par les organisations syndicales.
Avec un guide RH à votre destination, il ne s’agit pas pour FO d'entériner cette énième réforme, conduite au pas de charge en pleine crise sanitaire, mais d’apporter aux personnels qui la subissent un guide pratique de « premier secours », pour les aider à se repérer et à trouver du soutien si besoin.
Si les pouvoirs publics sont incapables de donner un cap à leurs agents – en dehors de l’austérité – FO (1ère organisation syndicale au sein des DDI) leur fournit des repères !
Vous voulez témoigner de votre situation ou de celle de votre direction ? Prenez contact avec vos représentants FO locaux et/ou adressez un message sur la boite de messagerie dédiée mise en place par FO au niveau national (ddetsfo@gmail.com).