Compte rendu du Comité technique d'Etablissement de l'INJS de Metz du 8 mars 2022

Bandeau INJ

Metz, le 09 mars 2022,

 

Information CT 08.03.22

 

Participants :

Mesdames : SLINGER-CECOTTI (Directrice) ; COUTHURES (Secrétaire Générale) ; BEYER (Membre CT) ; FANCELLO (Membre CT) ; MARTIN (Membre CT) ; MUSQ (Membre CT) ; HUBNER (Membre CT) ; RICCIUTTI (Membre CT) ; PIZZINATO (DE) ; TENAFER (Cadre thérapeutique) ; BOURGEOIS (Prévention) ; LABATHE (Secrétaire de séance) ; WEISS (Responsable RH).

Messieurs :  DESOBRY (Membre CHSCT) ; TERRIEN (Cadre éducatif).

  1. Bilan INJS DEMAIN

 

L’agent de prévention présente un livret de restitution. (Voir PJ)

Elle rappelle que l’initiative émanait du comité de direction. Cette action avait pour objectif de réfléchir à l’avenir de l’INJS et les missions de l’Institut.

Ce livret (qui sera diffusé aux agents prochainement) servira de base de travail pour l'élaboration du projet d'établissement.

 

FO souhaite que le projet d’établissement ne soit pas seulement basé sur les axes donnés par l’INJS demain mais qu’il y ait une véritable co-construction avec les agents. 

La Direction précise qu’une grande partie des propositions de ce groupe de travail seront bien présentes dans le nouveau projet d'établissement. 

 

FO demande des informations sur la procédure et la composition des groupes de travail du projet d'établissement.

La responsable qualité précise que c’est aux chefs des services de présenter la démarche aux agents afin de susciter des candidatures.

 

FO insiste pour que les chefs donnent plus d’informations aux équipes.

Intervention de la responsable sur le service thérapeutique. Elle expose l’avancée des travaux du projet de service qui viendra s 'inclure dans le projet d'établissement.

 

FO demande plus de pluridisciplinarité dans cette démarche. Chaque secteur ne doit pas se contenter de travailler cloisonné des autres services.

La Direction précise le rôle des chefs de services dans ce processus. Ils doivent travailler avec leurs équipes sur les points saillants à développer dans le projet d'établissement et les faire remonter à la Direction.

 

FO souhaite des précisions sur le rôle et les missions du référent qualité afin que les agents puissent se positionner sur cet appel d’offre des chefs de services. Tout comme les critères de sélection des agents dans le cas où il y aurait plusieurs candidatures.

L’assistante de prévention indique qu’il est nécessaire de maîtriser l’activité du service, d’avoir du recul sur ses pratiques et de pouvoir exposer les besoins du service. La Direction complète en demandant aux chefs de services de donner toutes ces informations à leurs agents.


 

  1. Protocole sanitaire

 

Voir Information CHSCT du 03.03.22, point sur la situation sanitaire.


 

  1. Questions FO


 

  1. Interprétariat :

 

FO pointe des carences en termes d'interprétariat. Les besoins ne sont pas couverts depuis les dernières années. Les premiers impactés sont les jeunes et les agents sourds.

Pour FO l’interprète doit être une personne neutre, à ce titre il n’est pas acceptable que d’anciens agents à la retraite soient missionnés comme interprètes auprès des enfants (en instances ou lors de réunions).

La Direction fait face à une pénurie sur le marché du travail. Un appel d'offres est diffusé depuis plusieurs mois, il reste sans réponse. Malheureusement l’INJS, et le secteur public en général, est moins attrayant pour ces professions. A ce jour le fonctionnement impose d'anticiper minimum 3 semaines à l’avance l’intervention d’un interprète.


 

  1. Situation classe adaptée :

 

Pour FO il est nécessaire de poser des jalons afin que la situation actuelle ne se reproduise pas. L'équipe pluridisciplinaire doit être identifiée en amont de la rentrée scolaire.

La DE reconnaît de nombreux écueils et dysfonctionnements sur cette classe. Elle fait part d’une réflexion en cours au 1er degré en collaboration avec Mr Cuny concernant la réorganisation des classes et passant par une évaluation pédagogique de chacun des enfants permettant de déterminer et lister leurs besoins. Elles se dérouleront les 24 et 25 mars. 

FO rappelle la nécessité d'une réflexion pluridisciplinaire autour du projet de chaque enfant/jeune.


 

  1. Formations 2022 :

 

FO s’interroge sur le respect du plan de formation 2022. Qu’en est-il pour les demandes formulées par les agents, les formations budgétisées et non réalisées ? 

Plus précisément FO demande si la formation “coordinateur éducatif” aura lieu en 2022.

Le service des Ressources Humaines informe que dès la rentrée prochaine les sessions de LSF reprendront. Concernant les formations reportées cause Covid elles seront reprogrammées d’ici la fin 2022. Enfin un appel d’offre en intra va être diffusé pour la formation coordinateur éducatif.

 

 

 


 

  1. Modification organigramme :

 

FO interroge la place de la BCDI dans l'organigramme institutionnel. Est-ce un service indépendant géré par la Cheffe de la BCDI (comme le précise la signature des mails) ?

Madame la Directrice rappelle qu’elle a la responsabilité de la BCDI.

 

      e. Prime Ségur et RIFSEEP :

 

Concernant le RIFSEEP l’INJS reste dans l’attente (depuis 2017 !) des décrets d’applications.

 

FO demande si l’INJS a de nouvelles informations de la prime Ségur et des annonces début février du Premier Ministre. Pour rappel, ce dernier a fait savoir que les personnels entrant dans le champ du médico-social des ESMS (privé et public) pourront bénéficier de cette prime à compter d’avril 2022.

La DGCS a contacté l’INJS de Metz et a annoncé que les INJS ne seraient pas concernés par la prime Ségur.

FO conteste ce positionnement de la DGCS et n’en comprend pas les fondements sachant que l’INJS est identifié comme étant un ESMS du fait de son champ d’activité. 

La Direction précise que cette prime était budgétisée pour 2022, elle n’est donc pas contre la verser mais sans texte de référence l’agent comptable ne pourra pas l’attribuer.

FO milite toujours auprès du Ministère afin que les INJS rentrent dans le champ d’attribution de la prime Ségur.

 

Nous restons disponibles pour d’éventuels renseignements.

 

Syndicalement,

                                               Membres CT SECTION FO INJS METZ.

Document(s) à télécharger