Bandeau INJ

Les INJ

Les INJ (les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et de Jeunes Aveugles) sont des établissements publics administratifs d’enseignement spécialisé et médico-sociaux placés sous la tutelle du ministère des solidarités et de la santé et régis par le décret n°74-355 du 26 avril 1974 relatif à l’organisation et au régime administratif et financier des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles.

Carte INJ
Carte des INJ

Sur le territoire national, il y a 5 INJ :
1. L’INJA : 6 boulevard des Invalides 75007 Paris
2. L’INJS de Bordeaux : 25 cours du Général de Gaulle 33170 Gradignan
3. L’INJS de Chambéry : 33 rue de l’Epine 73160 Cognin
4. L’INJS de Metz : 49 rue Claude Bernard 57070 Metz
5. L’INJS de Paris : 254 rue Saint Jacques 75005 Paris

Contacts SNPASS-FO dans les INJ :
A l’INJA : fo@inja.fr  
A l’INJS de Bordeaux : fo.injs.gradignan33@gmail.com  
A l’INJS de Metz : foinjs.metz@gmail.com   
A l’INJS de Paris : fo.injsparis@gmail.com  

Les sections FORCE OUVRIERE se sont développées dans ces établissements depuis 2014. Elles fonctionnent en réseau et sont rattachées au système confédéral (voir organigrammes).

 


Lors du dernier congrès, celui-ci a réaffirmé son soutien aux INJ à travers sa résolution générale : « Les attaques répétées et nombreuses contre les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et de Jeunes Aveugles (INJ) affaiblissent la qualité et la diversité du service public proposé et menacent leur existence. Ces disparitions programmées ne permettront plus de répondre de façon ajustée aux besoins spécifiques des usagers et de leurs familles. D’ores et déjà, ces remaniements mettent en péril cette adaptation spécialisée. L’annonce d’une réduction drastique des subventions de l’Etat dès janvier 2018 (de 13 à 18% pour chaque établissement) et le basculement au tout ARS de ces structures menacent l’efficacité de l’accompagnement pédagogique, éducatif et médico-social des Jeunes sourds, malentendants, aveugles et malvoyants. Le Congrès réaffirme la nécessité du maintien des moyens et du caractère public et national de ces instituts qui assurent une mission essentielle de l’Etat alors que ce dernier a fait du handicap, une priorité. »

INJ Congrès SNPASS-FO novembre 2017
Les représentants du SNPASS-FO dans les INJ

Plus d'inFOs du réseau SNPASS-FO dans les INJ sont disponibles ci-après :  https://www.calameo.com/accounts/5647261

Compte rendu CTE INJS de Paris - 29 juin et 6 juillet 2020

Retrouvez le compte rendu du Comité Technique d'Etablissement qui s'est tenu le 29 juin et le 6 juillet 2020. A l'ordre du jour : Adoption du procès-verbal de la séance 5 mars 2020 ; Point sur le plan de reprise d’activité ; Infosens ; Projet d’établissement : cadre stratégique et évolutions de l’organisation ; Calendrier annuel (jours de fermeture) ; Questions diverses

Compte rendu CHSCT INJS de Paris - 3 juin 2020

Retrouvez le compte rendu du Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail de l'INJS de Paris qui s'est tenu le 3 juin 2020. A l'ordre du jour : Adoption du procès verbal de la séance du 6 juin 2019 et du 7 novembre 2019 ; Adoption du PRA ; Point sur l'aménagement du site de l'INJS pour le déconfinement lié au Covid 19 ; Point sur le registre d'hygiène et de sécurité ; Tableau des accidents de service ; Questions diverses

Compte rendu CTM - 15 mai 2020

Retrouvez le compte rendu du Comité Technique Ministérielle en date du 15 mai 2020 ainsi que la déclaration liminaire lue en séance. A l'ordre du jour : Échanges sur le plan de déconfinement progressif : principes et modalités de déploiement (3 notes ministérielles ont été faites : Centrale, ARS et DD/DR…) ; Échanges sur le travail à distance et mise en place d'un guide et d'une formation opérationnelle ; Projet de calendrier des concours, examens et CAP ; Appui managérial et soutien des agents... Il a été question également des INJ : l'intervention intersyndicale est en PJ.