Bandeau DDI

Les DDI 
(Les Directions Départementales Interministérielles)

Cartes régions
Carte des régions

     Mises en place au pas de charge en 2010, les DDCS (Directions Départementales de la Cohésion Sociale), les DD(CS)PP (Directions Départementales (de la Cohésion Sociale) et de la Protection de la Population) et les DDT(M) (Directions Départementales des Territoires (et de la Mer)), sont les derniers services de l’Etat au niveau départemental. Créées sous un format interministériel inédit, sous autorité des Préfets et sous pilotage de Matignon, les DDI jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre des politiques publiques et assurent la proximité de l’Etat et du Service public des usagers et citoyens.

     Depuis 2010, FORCE OUVRIERE s’est attaché à défendre les missions de service public exercées au niveau départemental et les moyens alloués, en mettant sur la table les « questions qui fâchent », notamment celles induites par le caractère interministériel de ces directions.

 

     1e organisation au sein des DDI depuis 2014, FO est en première ligne pour défendre vos conditions de travail, vos parcours professionnels et vos rémunérations au travers de cahiers de revendications ayant servis de pivots aux débats sur des projets de textes fondamentaux (RTT, évaluation, astreintes, « frais de déplacement », formation…).

Contact SNPASS-FO dans les DDI : lionel.martinon@drome.gouv.fr

Guide RH à destination des DDETS et DDETSPP

Le 1er avril 2021 marque un nouveau bouleversement dans l’organisation de l’État territorial, avec notamment la mise en place des Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETS-PP). Ces nouvelles directions, qui remplacent les actuelles DDCS et DDCSPP, résultent d’une réforme unanimement rejetée par les organisations syndicales.
Avec un guide RH à votre destination, il ne s’agit pas pour FO d'entériner cette énième réforme, conduite au pas de charge en pleine crise sanitaire, mais d’apporter aux personnels qui la subissent un guide pratique de « premier secours », pour les aider à se repérer et à trouver du soutien si besoin.
Si les pouvoirs publics sont incapables de donner un cap à leurs agents – en dehors de l’austérité – FO (1ère organisation syndicale au sein des DDI) leur fournit des repères !
Vous voulez témoigner de votre situation ou de celle de votre direction ? Prenez contact avec vos représentants FO locaux et/ou adressez un message sur la boite de messagerie dédiée mise en place par FO au niveau national (ddetsfo@gmail.com).

Compte-rendu du groupe de Travail DDETS(PP) du 16 mars 2021

DDI
Le 1er avril 2021 doit marquer la mise en place d'un n-ième nouveau format de l'Etat territorial, avec notamment la mise en place de Directions Départementales de l'Emploi , du Travail et des Solidarités (DDETS et DDETS-PP). A quelques jours du " Ddets" day , retrouvez le compte-rendu du groupe de travail relatif à la création des DDETS(PP) et les premières réponses aux "questions qui fâchent" en cliquant sur la Pièce jointe ci-dessous