FO : En Force pour nos retraites ! - 21 septembre 2019

Bandeau Actualités syndicales
Le gouvernement a annoncé une réforme des retraites basée sur le rapport Delevoye du 18 juillet dernier. Elle s'annonce particulièrement désastreuse et va aboutir à un système "universel" par points :
- Le système actuel solidaire et intergénérationnel permet de palier les aléas de la vie : enfants, chômage, maternité... Le montant de la pension peut être connu à n'importe quel moment. 
- Outre la disparition des 42 régimes de retraites existants et le démantèlement du code des pensions civiles et militaires, le système "universel" par points envisagé fera travailler les agents/salariés plus longtemps (peu importe le mode de calcul qui sera retenu : âge pivot de départ à 64 ans ou allongement du nombre de trimestre). Il ne permettra plus de compenser "de droit" les aléas de la vie ni de connaître le montant de la pension puisque ce dernier sera fonction de la valeur du point au moment de calcule la retraite, sachant que ce point pourra fluctuer en fonction de la conjoncture économique, de l'espérance de vie...  
 
Pour en savoir plus :
- Deux vidéos explicatives sur la réforme des retraites : Que contient la réforme des retraites ? et Retraites : FO dit stop !  
- Un communiqué de la FGF-FO sur le maintien des régimes spécifiques dans la fonction publique (PJ).
 
Pour contrer cette réforme délétère, FORCE OUVRIERE organise un grand rassemblement le samedi 21 septembre à 13h à Duroc. Nous espérons vous y voir nombreux !
Tract retraites

Départ du cortège : Place DUROC à 13h00, la station de métro la plus proche est Duroc (lignes 13 et 10 voir plan en annexe 1) jusqu’à la place Denfert Rochereau où aura lieu le rassemblement avec les prises de parole de :
• Robert VERTENEUIL, Président de la FGTB (Belgique)
• Domenico PROIETTI, Secrétaire confédéral en charge du secteur retraites de l’UIL (Italie)
• Discours de Yves VEYRIER, Secrétaire général, en clôture du rassemblement.

Plan manif